« La seule chose que je sais vraiment faire, c’est raconter des histoires… »


Originaire du pays de Porhoët, en Bretagne, Morgan of Glencoe naît en 1988 et est, dès l’enfance, passionnée de légendes, particulièrement de la Geste Arthurienne. Rapidement, et grâce au Seigneur des Anneaux et à Elfquest, les deux œuvres modernes qui l’influenceront le plus, elle élargira cet intérêt pour les mythes aux littératures de l’Imaginaire. Elle montre également très tôt des dispositions pour les arts, et commence la musique par la guitare, pour finalement se tourner vers la harpe celtique à l’âge de 13 ans, qu’elle étudie avec Carol da Silva et Myrdhin, ses deux principaux professeurs. En parallèle, elle ne cesse d’écrire des histoires, qui s’allongent peu à peu de nouvelles en romans au contact de son tout premier cercle d’écriture, qu’elle rejoint à 14 ans. Morgan essaye, teste, échoue. Morgan compose, écrit. Crée.

En 2008, elle remporte son premier prix littéraire, au concours Flammes Vives de la Poésie francophone : elle reçoit la Flamme d’Or des Jeunes Poètes, pour son poème Paris sans toi, Paris sans toit.

En 2010, elle choisit de se lancer dans l’aventure de la musique professionnelle avec son premier groupe, les Ménestrels des Terres de Lune. Principale compositrice, parolière, leadeuse et chanteuse, mais aussi programmatrice, graphiste et metteuse en scène, elle porte le groupe, qui connaîtra plusieurs formations au cours des ans, à bout de bras. Les spectacles des Ménestrels des Terres de Lune, moitié-concert moitié-théâtre, racontent l’errance de créatures féeriques dans le monde des humains, et le groupe rencontre un bel engouement partout où il se produit. Deux albums, Samain puis Imbolc, rependront leurs aventures. On y retrouve déjà tout ce qui fait l’art de Morgan of Glencoe : la sensibilité, la féerie… et une lucidité brutale des réalités du monde.
Pendant quelques années, le groupe tournera également avec le conteur Claude Mastre, avec le spectacle Tristan, Iseut et caetera, dont sera tiré l’album éponyme. 

Dans le même temps, un premier contrat de publication échoue avec la fermeture de la maison d’édition. Mais peu lui importe. Elle travaille déjà à forger un univers bien plus grand, bien plus ambitieux que tous ses romans précédents : la Dernière Geste

La première mouture du premier tome, alors nommé Si loin du Soleil, est publiée en auto-édition en 2016 sous l’influence d’Elen Brig Koridwen. Il rencontre aussitôt son public et le bouche-à-oreilles fonctionne… jusqu’à ce qu’Ameylia Saad Wu, une harpiste et compositrice amie tout à la fois de l’une et de l’autre, propose le roman de Morgan à Audrey Alwett. L’aspect auto-édité est loin de repousser l’autrice et directrice de collection d’ActuSF. 

2017 pourtant marque la fin des Ménestrels des Terres de Lune. Morgan perd son groupe, sa notoriété, et doit, musicalement, repartir de zéro ou presque, car elle avait mis de côté sa carrière solo pour les Ménestrels. Un coup dur qu’elle changera en opportunité, se lançant sur Youtube puis Twitch, où son tempérament taquin se trouvera un autre public, malgré deux blessures aux mains en 2018 qui lui interdiront de jouer pendant plusieurs mois.

En 2019, La Dernière Geste fait son grand retour aux éditions ActuSF, collection Naos. Le premier tome, remanié et rebaptisé Dans l’Ombre de Paris, remporte le prix Vampire & Sorcière et le prix Elbakin. Salué par la critique autant que par le lectorat, il connaît un franc succès dans le monde de l’Imaginaire francophone.
Le second opus, L’Héritage du Rail, sort en 2020 et remporte instantanément l’adhésion du lectorat du premier tome, beaucoup le considérant même comme meilleur. En même temps, Morgan lance son premier album solo, Fleur du Porhoët, toujours aussi féerique mais plus intime que ceux des Ménestrels, véritable déclaration d’amour, surtout, au pays de ses origines. 

Aujourd’hui, Morgan travaille sur la suite de la Dernière Geste et sur son prochain album, tous deux à paraître en 2021, tout en se produisant en concert, conférence et dédicace à travers toute la France.

 

Contacter Morgan

Morgan propose différentes prestations publiques : concerts, conférences, ateliers & masterclasses d’écriture et de harpe celtique, spectacles pour enfants, balades contées… Contactez-la sans tarder !